Publié le par Maxime

8 commandements secrets sur le boulot en agence

8 commandements d'agence webmarketing

Toi, jeune diplômé ou moins jeune, toi qui aimerait bosser dans une agence pour pouvoir faire tes armes ou augmenter tes compétences, cet article peut t’intéresser. En effet, nous nous apprêtons à te dévoiler des secrets qui étaient jusqu’à présent bien gardés au fond de notre coffre fort (enfin la boîte en plastique en haut de l’étagère). Membre de l’ordre des agences webmarketing, nous avions un codex des choses à ne jamais divulguer mais aujourd’hui après des années à prendre la poussière, nous ouvrons la boîte, pour rendre public tous ces secrets. Sésame ouvre-toi !

1. À la recherche des stylos perdus, tu te lanceras

Des stylos pourquoi faire me direz vous, on parle d’agence digitale ? C’est vrai mais le stylo garde une place prépondérante dans la structure d’une agence. Réunion, briefing, brainstorming, le stylo devient votre meilleur ami, alors un conseil, gardez-le bien caché. En effet, tous vos collègues en auront après lui et un véritable marché noir se met en place dans l’ombre : échange, vol, massacre (et oui vous pourrez retrouver votre compagnon machouillé, tordu ou bien pire parfois)… C’est alors que sans stylo, vous errez comme un âme en peine dans les couloirs à chercher un remplaçant à votre feu stylo alors que vos collègues vous regardent avec leur sourire machiavélique.
Effet positif : favorise la communication, l’échange entre collègues et la résistance face à la difficulté.

2. L’embargo sur les prises, tu connaîtras

Les ordinateurs, chargeurs, écrans… ne fonctionnent pas tout seul hélas. Pour tous vos appareils, il vous faut les brancher à une prise de courant. Et c’est là qu’intervient un objet génial et ô combien indispensable : la multiprise. Mais quand vous venez d’arriver et que tous vos collègues ont leurs machines et autres appareils branchés depuis longtemps, pas simple de se faire une place parmi les câbles. Pour contrer cet embargo, vous devrez jouer de votre intellect et surtout de vos genoux pour passer sous les bureaux afin de faire passer vos câbles et démêler l’utile de l’inutile. Attention à ce que vous débranchez, faudrait pas couper le purificateur d’air !
Effet positif : favorise l’ingéniosité, fait marcher la réflexion et la souplesse.

3. Le Saint Graal (enfin le double écran), tu attendras

Vous venez d’arriver et généralement vous êtes placé à un poste qui a été préparé à l’avance : session programmée, boite mail paramétrée, bureau et fauteuil mis à disposition. Mais quand vous regardez votre poste, il semble qu’une chose cloche par rapport à ceux de vos collègues. Ah oui ! Où est votre deuxième écran ? Bien souvent, il n’est pas disponible : utilisé ailleurs, le dernier a été pris par quelqu’un d’autre, il fallait un écran dans la salle de repos… Mais qu’à cela ne tienne, avec un écran on se forme à d’autres méthodes et gestes. Vous développez une certaine acuité visuelle et dextérité qui font de vous un véritable as du clic et du copier-coller. Et puis une fois armé de 2 écrans, plus rapide que jamais vous deviendrez.
Effet positif : développe la dextérité numérique, favorise le fait d’aller à l’essentiel et améliore votre rendement futur.

4. Les plats de supermarché, tu dégusteras

Alors sur ce point là, il est vrai que les photos de vie d’agence ou start-up, que l’on voit partout sur le web, où les employés mangent au soleil sur la terrasse avec vue, sont un poil “fake” dans le monde réel. Il faudra s’habituer à manger des plats tout prêts achetés au supermarché du coin ou pour les plus cuisiniers, amener votre super gamelle préparée la veille à la maison. Après le stylo, le tupperware devient votre second meilleur ami (encore faut-il avoir un micro-onde sinon vous êtes bien parti pour manger froid, pas agréable durant l’hiver).
Effet positif : renforce les défenses naturelles, apprend l’anticipation et augmente les talents de cuisinier.

5. Ta vaisselle et tes couverts, tu perdras

Après le point sur la pause déjeuner, vient en toute logique celui sur de la vaisselle. Comme pour les stylos, faites attention à vos couverts ! La cleptomanie de vaisselle est une mode courante dans la salle de déjeuner. Combien de fois, on vous entendra dire “vous n’auriez pas vu mes couverts ?” et de vous entendre répondre “c’est pas ceux là ?” par une personne qui met votre fourchette dans sa bouche. Du coup, vous utiliserez ceux d’un autre et la boucle infernale commence. Le travail rapproche les collègues, rien de plus vrai.
Effet positif : développe des capacités de veille, améliore le système immunitaire et crée une cohésion avec les collègues.

6. La machine à café, tu nettoieras (et peut être détartreras)

La machine la plus importante d’une agence, voire même de toutes les entreprises, c’est bien la machine à café. Le matin, tout le monde y passe, après le déjeuner tout le monde s’en sert et vers 16h, rebelote. Alors autant vous dire que lorsqu’elle ne marche plus ou qu’il n’y a plus de dosettes, c’est la fin du monde. Vous verrez tous vos collègues errer comme des zombies dans les bureaux par manque de caféine. Mais une chose importante à noter et à faire, nettoyez de temps en temps la machine sous peine d’avoir le bac sous la tasse qui déborde et coule partout autour. Un mur blanc taché de café fait toujours distingué c’est bien connu. Conseil : attendez TOUJOURS que les dernières gouttes tombent dans votre tasse !
Effet positif : permet de rester éveiller, favorise le rangement et apprend la propreté.

7. Après ton ordinateur, tu râleras

Le Français est réputé pour être râleur et si vos ordinateurs de bureau pouvaient parler, ils ne diraient certainement pas le contraire. Ils seraient capables d’en dire de belles sur votre façon de le nommer. “Fais c***r cet ordinateur, je perds un temps fou avec toutes ces latences…”, “Non, non, non… tout s’est fermé, il a planté !” ou encore “Mais quand tu veux, espèce de tas de ferraille !” seront des expressions que vous direz certainement avec le temps. On pense ici qu’il y a un complot mondial des ordinateurs, qu’ils vivent en réseau, et prennent un malin plaisir à nous faire enrager. Alors arme toi de patience et enrichis ton vocabulaire pour pouvoir frimer devant les collègues avec la façon la plus originale de râler après ton PC.
Effet positif : améliore l’organisation, fait comprendre le principe d’anticipation, développe des compétences techniques : ctrl + alt + sup ou le ctrl + s régulier.

8. Dans une bonne ambiance et avec de super collègues, tu t’épanouiras

Le POINT le plus important de tous ! La vie d’agence n’est rien sans les collègues. Même si des moments difficiles surviennent (comme partout), une équipe soudée est la chose la plus cruciale. Une bonne ambiance n’a pas de prix ! On ne dit pas qu’on se fait des câlins et bisous tout le temps ou qu’on se passe de la pommade sans arrêt (si vous pensiez ça, vous vous trompez d’agence…) mais les bonnes tranches de rigolade le midi, les événements, les journées teambuilding, sont des moments qu’il ne faut pas rater.

Teambuilding paddle
Nous espérons que toutes ces élucubrations ne vous auront pas fait fuir, bien au contraire. ALLEZ VIENS, ON EST BIEN !

Écrit par le dernier arrivé.
PS : On a même réussi à mettre “élucubration” dans l’article.

 

 

Laisser un commentaire