Publié le par John l'Archiviste

Cas pratique d’un jeu concours Facebook, les étapes de sa réalisation

Savoir organiser un jeu-concours ne veut pas dire savoir organiser un jeu-concours sur Facebook. Le réseau social préféré des internautes, impose ses contraintes et ses règles, qu’elles soient dictées par Facebook lui-même ou par la pratique de l’internaute lambda. Ouest Online vous décrypte son dernier projet : la réalisation d’un jeu-concours sur Facebook, de A à Z.

Sollicités par le Comité Départementale du Tourisme de l’Anjou, nous avons réalisé l’ensemble du jeu : le concept, le développement de l’application Facebook, ainsi que l’animation et la promotion du jeu.

L’objectif : recruter des fans, animer la page officielle et valoriser la destination.

Cas pratique de sa réalisation par étapes :

Définir le dispositif du jeu-concours

L’idée retenue par l’Anjou Val de Loire était celle d’un jeu-concours photo sur Facebook, sur le thème des vacances et loisirs en Anjou Val de Loire. Chaque participant pouvait poster une photo d’un moment passé en Anjou. Il était ensuite invité à partager sa photo pour faire voter ses amis. L’autre façon de participer était de voter pour une ou plusieurs photos.

Deux séjours en Anjou étaient à gagner, l’un pour le participant dont la photo avait remporté le plus de votes, l’autre pour les votants, par le biais d’un tirage au sort.

Développer une application Facebook

La seconde étape de la conception de ce jeu-concours, et non des moindres, est le développement technique de l’application. Attention celui-ci nécessite quelques connaissances des contraintes de Facebook et une maîtrise de l’API. Sur le réseau social, il y a des choses à respecter, à faire et à ne pas faire.

En effet, Facebook demande d’intégrer à l’application Facebook, plusieurs étapes d’autorisation. L’une permettant d’autoriser l’application à accéder à certaines informations de l’internaute (dans notre cas nous ne demandions que quelques brèves informations dont l’adresse email pour pouvoir contacter les gagnants), l’autre pour autoriser l’application à publier un message de participation sur le mur de l’internaute. Pour notre jeu-concours, la 1ère était obligatoire (car indispensable), la seconde n’empêchait pas la participation au jeu.

Rédiger un règlement

Pour tout jeu-concours, il faut un règlement (à faire valider par un huissier), sur Facebook comme ailleurs. Attention, il ne doit pas être rédigé à la légère car il conditionne le jeu et départage en cas de litige ou de débat, nous vous le démontrerons un peu plus loin.

Une chose ne doit pas être oubliée : notifier que le jeu-concours n’est pas géré par Facebook et qu’il ne l’engage en aucune manière.

Réaliser des créations graphiques spécifiques

Nous avons réalisé l’ensemble des graphismes du jeu-concours selon la charte graphique du CDT 49, ainsi que l’onglet d’entrée de l’application (voir la photo plus haut).

Un avatar spécifique a été réalisé pour la durée du jeu. C’est essentiel, car peu importe la porte d’entrée par laquelle l’internaute arrive sur la page Anjou Val de Loire, il doit voir immédiatement qu’un jeu-concours est organisé.

Faire de la publicité sur Facebook

Pour accroître notre visibilité sur ce réseau nous avons fait le choix d’une campagne sur Facebook au CPC. Pour cela nous avons créé différentes campagnes incitant les habitants de l’Anjou à poster des photos, ou la population nationale à voter.

À noter : les publicités dont le titre comportait « à gagner », bénéficiaient d’un bien meilleur taux de clic que les autres (C’est toujours bon à savoir !). L’enjeu est pour nous de réussir à fidéliser ces joueurs par le biais du community management.

Notre intervention en community management

Pour fidéliser les nouveaux fans attirés par le jeu-concours, il est essentiel d’entretenir une animation régulière autour du jeu-concours et d’instaurer le dialogue sur la page au quotidien.

Notre stratégie : des rendez-vous quotidiens, avec nos photos coup de cœur, mais aussi l’actualité de la région (il ne faut pas consacrer tous ses postes uniquement au jeu-concours).

Commentaires Facebook

Le reste du temps il faut répondre aux fans : lorsqu’ils ne savent pas comment jouer mais aussi lorsqu’ils ne sont pas contents. Nous avons par exemple eu le cas de plusieurs fans mécontents car la photo en tête des scores ne correspondait pas au thème du concours selon eux. C’est ici que prend toute l’importance du règlement qui permet d’argumenter les actions de modération. Un seul credo : répondre avec le sourire et rassurer les fans.

Jeu-concours Facebook : résultats et bilan

Le bilan de ce jeu-concours photos a été très positif :

  • En ce qui concerne la promotion : un bon taux de clic et plus de 10% de taux de conversion sur les publicités Facebook.
  • En terme d’animation : il y a eu beaucoup d’interactions et de débats autour du jeu-concours et des publications plus génériques.
  • Près de 1000 internautes ont posté une photo ou ont voté.
  • Les chiffres sont là : la page officielle de l’Anjou Val de Loire comptait 1525 fans à la fin du jeu soit plus de 1300 nouveaux fans.

Au-delà du web, ce jeu-concours a été très bien accueilli par l’équipe du CDT, par les partenaires et les locaux. Une nouvelle ère dans leur stratégie de communication, l’expérience sera très certainement renouvelée !

 

Une réponse à “Cas pratique d’un jeu concours Facebook, les étapes de sa réalisation”

Laisser un commentaire