Publié le par Chloé

Design web : pensez-vous « user centric » ?

Conférence de Nicolas Le Cam de l'Agence Lunaweb : pensez-vous user centric ?

Le 31 mars dernier avait lieu notre événement Adopte Une Stratégie dans les locaux de la French Tech Rennes Saint Malo au Mabilais. Le principe : 10 ateliers thématiques sous forme de speed-meeting et 4 conférences autour du digital.

Animée par Nicolas Le Cam, l’une des conférences portait sur l’expérience utilisateur et son importance dans le parcours client. Directeur de Lunaweb, agence spécialisée en UX Design, il collabore au quotidien avec de grands comptes parisiens.

Qu’est-ce que l’UX design ?

Avant tout, qu’est-ce que l’UX Design ? Il s’agit d’une méthodologie d’analyse et de conception qui permet de comprendre les usages d’aujourd’hui, mais surtout d’anticiper ceux de demain en plaçant en son cœur, les usages de l’utilisateur. Autrement dit, c’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger lors de la création ou la refonte de son site web.

Ces dernières années, Nicolas Le Cam a vu son métier évoluer vers plus d’exigence, plus d’efficacité et surtout une meilleure adaptation aux usages du consommateur final.
Tous les professionnels s’accordent à dire que le profil type de l’utilisateur a changé : il est connecté en permanence, partout, sur tous les supports (concept de l’ATAWAD). Il est de plus en plus à l’aise pour trouver la bonne information, mais aussi plus exigeant. 

 

L’avis de Nicolas Le Cam de l’agence Lunaweb

Nous lui avons posé quelques questions pour comprendre un peu mieux les tendances actuelles et celles à venir, dans un monde digital en mutation constante et où le “beau” a peut-être trop tendance à prendre le pas sur le “logique”.

– Comment a évolué votre métier ses dernières années ?

« Quand j’ai commencé dans mon salon en 2003, avec mon PC perso et mon écran cathodique de 14 pouces ; je me disais que le Web commençait à atteindre son âge d’or. Dans le doute, je me suis dit quelques mois plus tard que j’allais prendre un stagiaire développeur « pur et dur » pour voir si finalement mon approche CMS de base n’était pas améliorable… Je mettais alors le doigt dans un engrenage de réalisation sur-mesure et de délégation des spécialités qui allaient nous mener à réunir [une vraie équipe d’experts]. Maintenant, nous sommes presque 20 personnes sous le même toit, avec constamment le souci de trouver la compétence la plus adaptée au besoin… Et nous sommes loin d’atteindre le but ultime ! »

– A quoi peut-on s’attendre dans les années à venir, concernant les enjeux de l’expérience utilisateur ?

« Vaste question ! Je pense que nous nous acheminons vers toujours plus de professionnalisme dans la gestion de ces thèmes, justement parce que l’utilisateur devient de plus en plus exigeant et que l’information vient à lui de manière plus rapide, plus claire et plus libérée. Plus d’exigence donc, plus d’ouverture à la concurrence et donc plus de choix ! Il convient donc sans cesse de relever le niveau de nos réalisations, c’est la clef du succès afin de remplir les objectifs de nos clients, qu’ils soient d’ordre transactionnel, informationnel ou relationnel. »

 

Globalement, le web devient de plus en plus mature et s’oriente vers des solutions qui apportent réellement du résultat, sans dénaturer l’expérience de marque ni l’attachement du client à ses habitudes de consommation.

Il file à vitesse grand V, et requiert constamment plus de savoir-faire pour trouver les solutions « simples » que nous admirons tous et qui demandent tant d’astuce voire de génie : c’est notamment le cas sur des sites tels que AirBnB ou encore Uber.

 

Merci à Nicolas Le Cam pour sa disponibilité

Retrouvez sa conférence ci-dessous

Laisser un commentaire