Publié le par Baptiste

Les algorithmes sur les réseaux sociaux : quels enjeux ?

Réseaux sociaux : L'enjeu des algorithmes

 

Ah, les algorithmes ! On en entend beaucoup parler et pour cause : Facebook, Instagram, Twitter… Ces sites parmi les plus consultés au monde en utilisent tous un. Mais quel enjeu représentent-ils sur les réseaux sociaux ?

 

Un algorithme est une suite d’opérations qui traite des entrées et y applique des instructions afin d’aboutir à un résultat. Ça peut paraître très abstrait, on vous l’accorde !

 

Pourtant, ces algorithmes – qui dans notre cas s’apparentent à des programmes informatiques – représentent un enjeu majeur pour les principaux réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

 

Mais pourquoi les utiliser ?

Pourquoi existe-t-il des algorithmes sur les réseaux sociaux ?

 

Sur les réseaux sociaux, les algorithmes permettent à l’utilisateur de ne voir que ce qui l’intéresse vraiment. Ainsi, Facebook sélectionne pour vous le contenu qui lui semble pertinent.

Face au nombre moyen d’amis sur Facebook (177 en France) et aux pages auxquelles vous êtes abonnés, vous ne pourriez pas voir les informations prioritaires pour vous, noyées sous un flot de contenus.

 

C’est la même logique qui a été appliquée sur Instagram il y a quelques semaines. L’application veut ainsi montrer les publications « qui comptent le plus pour vous ».

 

Twitter utilise également ce système avec la catégorie « Pendant votre absence » qui s’affiche en tête de page et qui regroupe une sélection de tweets basée sur un algorithme.

 

Snapchat entre également dans l’arène et annonce ainsi filtrer les contenus proposés par les marques.

 

On ne sait jamais vraiment ce qui se trouve dans les algorithmes. Seulement quelques indices sont livrés. On sait que Facebook prend en compte le format du contenu (photo, vidéo, lien, etc.), le nombre de partages et de réactions, mais également l’historique qu’un utilisateur a avec votre page. Plus un fan interagit avec vos contenus, plus il a de chances de voir vos publications dans son fil d’actualité.

 

Mécaniquement, les algorithmes réduisent la visibilité naturelle des publications des marques. Ainsi, sur Facebook, entre 2 % et 22 % de vos fans voient vos publications.

 

Ce qui peut rendre les choses plus compliquées, c’est que les algorithmes évoluent perpétuellement, notamment avec les techniques de machine learning et d’intelligence artificielle. L’affichage des suggestions des algorithmes change également : Facebook, par exemple, teste un carrousel qui présente l’actualité de certaines pages suivies.

Facebook teste un nouvel affichage : le carrousel pour suivre l'actualité des pages

Tout l’enjeu pour une entreprise est d’être la plus visible possible. Sur Facebook, c’est en suivant quelques bonnes pratiques que l’on peut maximiser les chances de toucher ses fans.

Les bonnes pratiques pour faire plaisir à l’algorithme de Facebook

 

Pour être le plus visible possible sur Facebook, il faut faire plaisir à ses utilisateurs (et donc à son algorithme). Voilà quelques bonnes pratiques à appliquer :

  • Privilégiez les formats visuels, comme les photos ou les vidéos. Ces formats ont une meilleure portée que du simple texte ou un lien.
  • Encouragez l’engagement dans vos publications : plus vous obtiendrez de Like, de commentaires et de partages, plus votre contenu sera visible à la fois par vos propres fans et par les amis de vos fans.
  • Sachez varier la nature de vos contenus : ne postez pas que des photos, vidéos ou liens. Alternez afin de proposer un contenu varié à votre audience : Facebook le percevra comme un signal positif.

 

Et vous, vous avez des astuces pour dompter les algorithmes des réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire