Publié le par Chloé

Ce que veulent les blogueurs.

Header - Blogueurs qu'attendent-ils des marques lors d'un partenariat

Les blogueurs, tant adulés que détestés pour leur pouvoir de recommandation quand ils deviennent d’avantage des influenceurs, constituent une force de frappe inégalée pour faire connaître vos produits. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs attentes dans une collaboration avec une marque ? Zoom sur ce nouvel outil marketing, plus puissant que jamais.

 

D’abord amateurs, les blogueurs deviennent de plus en plus professionnels. Certains en ont même fait leur métier et y consacrent leurs journées à plein temps : ils partagent leurs conseils et retours d’expérience avec une communauté active et impliquée.
Qu’ils soient instagramers ou youtubers, cette nouvelle génération fait autorité auprès des internautes : food, voyage, beauté… tous les sujets sont abordés.

Nous avons menée une enquête auprès de 170 blogueurs français, toutes thématiques confondues, avec plusieurs questions en tête : quelle est leur vision du partenariat avec une marque ? Quelles sont leurs attentes ? Quel type de collaboration remportent leur préférence ?

Des passionnés habitués au langage des marques

Parmi les répondants au sondage, les profils sont assez variés puisque les thématiques sur lesquelles ils partagent leur avis couvrent aussi bien le lifestyle (traduisez par mode de vie), que le voyage, la cuisine, la beauté, la mode, pour les principales.
Cette diversité n’est pas étonnante, car en réalité, il est rare que les influenceurs se cantonnent à une catégorie bien précise.
Il est tout aussi courant de suivre une personne pour sa personnalité et son univers. Se construit alors une communauté de fans qui partagent sa vie et ses états d’esprit, mais surtout qui lui ressemble.

Deux tiers des blogueurs interrogés ont l’habitude de travailler avec des agences de communication ou directement avec des marques. De plus en plus professionnels, certains possèdent même des kits médias afin de présenter leurs statistiques. Très précis et chiffrés, ils les soumettent pour vous assurer de leur professionnalisme et de l’engagement suscité par leur communauté.

La découverte plutôt que la démonstration

Ces blogueurs, qu’ils aient un contenu très thématique ou non, échangent avec leur communauté notamment grâce aux réseaux sociaux. Sur le podium, Instagram (96%) est en tête, suivi de près par Facebook (92%) et Twitter (84%). Snapchat est moins populaire mais tend à se faire doucement une place dans cet écosystème. Il est en effet difficile de se faire connaître sur Snapchat, puisqu’il n’existe pas de système de flux, de recherche ou de suggestions.

Les tests de produits, les concours et les invitations à des événements sont les types de partenariat les plus courants et ceux pour lesquels les personnes interrogées sont les plus sollicitées. Ils sont faciles à mettre en place et traçables du côté de la marque.

Mais lorsque l’on s’intéresse vraiment aux préférences, d’autres scénarii semblent se dessiner : on retrouve bien les tests de produits, certes, mais les articles sponsorisés ainsi que les blog trips (comparables à des voyages de presse) remportent la mise, notamment auprès des blogueurs voyage. Globalement, c’est la découverte et le principe de se faire une idée par soi-même qui plaît.
Qu’il s’agisse de produits ou de destinations touristiques, découvrir mais surtout faire découvrir de nouvelles expériences à sa communauté, est l’un des aspects les plus recherchés par les influenceurs, quelque soit leur pouvoir de séduction.

 

Les attentes des blogueurs que nous avons pu relever dans ce sondage sont finalement simples : respect, sérieux et transparence de la part la marque. La plupart insiste sur la liberté dans l’angle de rédaction du contenu et aimerait d’avantage travailler dans une relation donnant-donnant, qui ne semble pas être suffisamment le cas actuellement.

 

Infographie - Ce que veulent les blogueurs. Chiffres Etude Ouest Online Webmarketing - Influenceurs

Bouton d'action "Nous contacter" - Ouest Online

Laisser un commentaire