Publié le par Pascaline

Publicité : bonnes pratiques pour les 5 premières secondes de Youtube

Best practice Youtube Ads

Google a sorti récemment une étude plutôt sympa sur la pub YouTube. Il donne quelques bons conseils sur les éléments clés pour passer le fameux cap du bouton « Ignorer l’annonce » qui s’affiche au bout de 5sec. Vous voyez de quoi on parle ? Celui que tout le monde attend avec impatience.

En résumé, voici les bonnes pratiques pour réaliser 5 premières secondes de vidéo promo dont on se souviendra :

Où mettre la marque ?

  • Dès le lancement et bien visible (exemple : votre logo tout seul) ? Meilleure notoriété mais les internautes passent la vidéo !
  • Au cours de la pub ? Dans ce cas, les internautes regardent plus la vidéo qu’ils ne font attention à la marque.

Solution : Google préconise d’afficher la marque très tôt en l’intégrant astucieusement sur le produit ou de façon très liée à ce qu’on promeut. Evitez le logo collé dans un coin de l’écran ou en 1ère image sur fond noir !

Quel ton employer ?

  • Comme vous vous en doutiez : utilisez l’humour (quelle surprise !). En effet, les internautes s’attachent rapidement à l’humour et l’attente de la chute incite à regarder une vidéo jusqu’au bout.
  • Dans le cas où l’humour n’est pas possible : privilégiez le suspense ou l’émotion en début de vidéo. Il faut que le poil de l’internaute se hérisse !

Quels sujets ?

Point de licornes, de chatons, où autres bêtes à poils attendrissantes. Il faut mettre en avant notre bonne vieille humanité. Deux possibilités qui fonctionnent bien :

  • Une personne souriante
  • Une personne connue

Quelle musique ?

  • Évitez les musiques calmes et relaxantes, vous allez barber votre auditoire. D’autant plus que si votre internaute attend un contenu rythmé ou hilarant, il vous zappera sans scrupule. Il est conseillé d’utiliser des musiques punchy et humoristiques (ex : https://youtu.be/mjwUVZHBcoY?t=8s)
  • Autre possibilité : prendre à contre-pied les contenus habituels. Ce qui fonctionne bien : l’absence de musique ou de son, afin de trancher avec l’enchaînement des vidéos YouTube. Sans musique les vidéos sont moins identifiées comme de la pub.

Sans le son, Mais vous êtes fous ? Mais non, regardez la dernière campagne Facebook d’Hotels.com : http://www.ladn.eu/actualites/pub-facebook-muette-est-bien,article,26717.html

Avec tout ça, vous avez de bonnes pistes à suivre pour le succès futur de vos vidéos publicitaires Youtube. Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’étude complète :

Laisser un commentaire