Publié le par Maxime

Des boutons de partages sur les réseaux sociaux inutiles ?

Utilisation-bouton-partage

C’est une très bonne question à laquelle la société Moovweb, spécialiste dans l’optimisation de l’expérience utilisateur, a décidé de répondre via une étude sur plus 61 millions de connexions mobiles. Qui utilise vraiment les boutons de partage sur les réseaux sociaux pour créer de l’engagement ? Le résultat est sans appel : 99,8% des mobinautes ne les utilisent jamais !

Engagement mobile

Il est vrai que sur mobile, l’utilisation de ces boutons n’est pas chose aisée. Plusieurs raisons : certains boutons n’apparaissent pas, les boutons n’envoient pas vers l’application et donc il faut saisir ses identifiants à chaque fois sur le navigateur mobile… Pas très ergonomique tout ça ! Cela se vérifie d’autant plus que la probabilité qu’un utilisateur mobile appuie sur une pub mobile est 11,5 fois plus élevée qu’un clic sur les boutons de partage.

Cette étude montre également une donnée importante et pas seulement mobile. Si 0,39% des utilisateurs ont appuyé au moins une fois sur un des boutons de partage sur mobile lors de l’analyse, ils ne sont pas beaucoup plus nombreux sur navigateur de bureau. Seul 0,6% ont cliqué au moins une fois ! C’est très peu !

engagement mobile vs desktop

Malgré tout, l’utilisation des réseaux sociaux sur support mobile est toujours plus élevée chaque année :

  • 64% de trafic sur Pinterest provient des navigateurs mobiles.
  • + 500 millions d’utilisateurs se connectent à Facebook via leur mobile (une croissance de +78% par rapport à l’année dernière)
  • 60% de temps global passé sur les réseaux sociaux est sur mobile.

On peut facilement en déduire que si le trafic mobile sur les réseaux sociaux continue de croître fortement, le partage de contenus via les boutons de partage n’y est pour rien. Mais de là à s’en passer, c’est une autre question pour laquelle nous sommes prêts à écouter vos avis ! Et devenez l’exception qui confirme la règle, en partageant cet article via les boutons ci-dessous.

Une réponse à “Des boutons de partages sur les réseaux sociaux inutiles ?”

  1. emailing dit :

    Merci pour cette étude très intéressante ! mais qu’est ce qui explique vraiment que les internautes ont tendance à moins utiliser la fonction de partage sur mobiles? Est-ce dû à un problème d’ergonomie ou bien est-ce simplement une attitude que l’on a du mal a expliquée ?

    On aura certainement d’autres études qui tenteront d’élucider cette problématique car l’utilisation des réseaux sociaux sur mobiles croît de nos jours à une vitesse ahurissante !

Laisser un commentaire