Publié le par John l'Archiviste

Du nouveau sur Adwords : Analysez vos enchères !

analyse des performances des concurrents

Connaître la position d’un mot clé, son CPC moyen et son taux d’impression c’est bien, mais se comparer à la concurrence c’est mieux !

Plus qu’un simple rapport sur les mots clés, Google Adwords offre, depuis quelques jours, la possibilité de scruter de près les performances de chaque mot clé par rapport à la concurrence.

Pour la première fois, Google fournit des informations concrètes sur les annonceurs participant aux mêmes enchères.

Non, non, vous ne rêvez pas, vous connaîtrez enfin dans quelles proportions vos annonces sont plus diffusées ou mieux classées qu’un autre annonceur. La fréquence à laquelle elles apparaissent en même temps qu’un concurrent ou en haut de page.

Comment faire ?

  • Dans l’onglet Mots Clés d’Adwords, repérez ceux ayant un petit picto comme celui-ci pictogramme
  • Cochez la case situé sur la gauche du mot
  • Dans le menu déroulant « Informations sur le mot clé » sélectionnez « Rapport sur les enchères (un seul mot clé) »

Et voici les infos tant attendues :

résultat de l'analyse par mot clé

Attention, ce rapport n’est disponible que pour un mot clé à la fois et seulement si ce dernier a enregistré suffisamment de clics sur la période.

De plus, cela ne signifie pas que les autres annonceurs mentionnés achètent les mêmes mots clés avec les mêmes ciblages. Ce n’est que le résultat de la mise en concurrence au cours des enchères.

De nouveaux leviers d’optimisations

Identification des termes les plus performants et des opportunités manquées, analyse des enchères, des budgets et des mots clés sont autant de nouvelles cartes à jouer pour optimiser les comptes et améliorer leurs performances.

Ce tableau peut, d’une certaine façon, fournir une indication sur la stratégie choisie par un annonceur. Par exemple, si votre concurrent principal a un un taux d’impression de 10% sur le mot clé « t-shirt femme » il se peut :

  • qu’il n’ait pas suffisamment de budget pour apparaître plus souvent,
  • qu’il n’accorde pas une grande importance à cette catégorie de vêtement,
  • ou même qu’il n’a plus de stock et a donc réduit sa présence.

Il y a une opportunité à saisir !

* Quelques définitions utiles ici

3 réponses à “Du nouveau sur Adwords : Analysez vos enchères !”

  1. chapka dit :

    Cela permettra de mener des politiques de référencement payant plus intelligentes, donc plus performantes; on mérite bien cela!

  2. lo dit :

    C’est très bien d’afficher ainsi les statistiques, mais il faudrait encore que cela n’entraîne pas des surenchères au niveau des offres.

  3. Encore faut-il que l’aperçu des enchères reflète la réalité. Si l’on s’en tient à ce qu’annonce google pour être dans les premières position lors de la création d’une campagne, il y a intérêt a avoir le porte-feuilles bien garni. La réalité est en générale tout autre, et bien moins onéreuse que ce qui est annoncé.
    Il faut mieux tester et rester en retrait de leur statistiques olé olé!

Laisser un commentaire