Publié le par Maxime

Facebook a agité l’été

Annonces Facebook été 2015

Après avoir écrit un article sur Google et tous ses changements annoncés cet été, Facebook a lui aussi fait de belles annonces. À l’image des conférences de constructeurs et éditeurs lors d’un E3 (plus grand salon vidéoludique dans le monde), les 2 géants du web se livrent une bataille acharnée sur celui qui fera la plus grande révolution. Aujourd’hui nous allons voir toutes les nouveautés en approche sur Facebook.

Un seul mot d’ordre : monétiser

Facebook a annoncé cet été ses plans pour monétiser 2 de ses applications : Instagram et Messenger. Malgré des revenus toujours plus importants (+ de 4 milliards de $ de revenus et 719 millions de $ de bénéfices), l’ogre Facebook reste affamé.

La Communauté Facebook 2015

 

  • Instagram va voir arriver très prochainement plus de formats publicitaires et une ouverture à des programmes publicitaires tiers. Le but est de faciliter la gestion de vos Insta-Ads. La firme annonce qu’elle sera extrêmement vigilante pour ne pas altérer l’expérience utilisateur. En 2015, Instagram a engendré 595 millions de $ de revenus pour Facebook.
  • Messenger, qui est devenu une application en stand-alone, va se voir monétiser très prochainement. M. Zuckerberg promet que l’affichage ne sera aucunement intrusif, et la possibilité pour les marques de s’adresser directement à leur client. Elles pourront ainsi envoyer des documents, factures, suivi de livraison pour simplifier la démarche de contact. Il est à noter que ces fonctionnalités se verront déployer sur Whatsapp également.

Le plein de nouvelles fonctionnalités

Les vacances chez Facebook on ne connaît pas. Et cet été en est la preuve. Une pléiade de nouvelles fonctions ont été annoncées par la firme. Facebook évolue et devient de plus en plus incontournable. Résumons en quelques mots :

  • Après l’apparition d’applications telles que Meerkat ou Periscope; Facebook ne pouvait pas laisser passer le créneau du Live Streaming. Alors la société a ajouté une fonctionnalité de vidéos live à Mentions, exclusivement à destination des célébrités pour l »instant. Facebook est un géant du web et n’hésite pas à s’inspirer des petits poucets qui le traquent pour prendre des idées.
  • En test cet été, Facebook a commencé à mettre en place des boutons “acheter” et “vendre” sur sa plateforme. Comme d’habitude, le test a eu lieu sur la Nouvelle Zelande, zone habituellement démarchée pour les essais de nouvelles fonctionnalités. Les habitants de la région d’Auckland ont eu accès à une page qui regroupe des objets à vendre sur la zone. Les objets sont classés par catégories. eBay et Le Bon Coin peuvent trembler, le f-commerce arrive !
  • Facebook avait annoncé il y a quelques temps qu’il allait favoriser les posts d’amis plus que les posts de Pages. Bonne idée pour un réseau qui se veut social avant tout. La plateforme permet déjà aujourd’hui de cacher manuellement des publications de pages qu’on ne souhaite plus voir. Certaines personnes le faisant pour toutes les pages, l’algorithme qui gère l’affichage des posts accordera moins d’importance à ces gens là. Ces derniers continueront de voir ces posts malgré avoir coché la case “cacher les publications”. D’après la firme; Facebook a assez récolté de données pour savoir ce que les membres du réseau ont envie de voir ou non.
  • Un bouton pour appeler un account manager chez Facebook était également en test cet été. Une bonne nouvelle pour les CM qui se posent toujours la question : “comment obtenir un contact chez Facebook ?” En revanche, ces personnes seront présentes pour apporter une aide sur de l’achat média seulement et non sur des problèmes liées à la gestion de votre page.
  • En parlant des publicités sur Facebook, le réseau social teste actuellement un nouveau format visuel pour ses annonces : le GIF. Alors préparez-vous dans un futur proche à voir des images animées sur vos newsfeed et colonne de droite. Avec le succès de ce format depuis quelques années, Facebook l’intègre dans son outil publicitaire. Les Pages vont également supporter ce format dans les publications, celui-ci étant actuellement exclusif au Profil.

On terminera cet article par une statistique du gigantisme de Facebook : depuis juillet dernier, le 1er réseau social dans le monde est devenu la 1ère source de trafic pour les sites médias. Il détrône ainsi la suprématie de Google jusque-là intouchable. Malgré l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, l’avenir de Facebook ne semble pas prêt de se ternir et si l’on était qu’au début d’un succès sans précédent ?

 

 

Laisser un commentaire