Publié le par Pascaline

Google Marketing Next 2017 : un résumé des nouveautés !

Google Marketing Next 2017

Hier avait lieu la keynote Google annonçant les nouveautés publicitaires à venir. Et comme on est sympa (oui, on sait ça nous perdra) on vous fait un rapide résumé !
Les mots clés à retenir (et qui vous permettront de briller en société) : data, machine learning, deep learning, customer-centric, relevant and useful ad experiences.

Parlons mobile et local

Temps de chargement : AMP un jour, AMP toujours !

En partant du constat ci-dessous, Google a lancé en 2016 AMP (Accelerated Mobile Pages) permettant d’afficher beaucoup plus vite les pages web sur un terminal mobile.

les effets d'une vitesse de chargement trop lente

2 nouveautés annoncées :

  • Possibilité d’utiliser les AMP comme landing page de vos campagnes AdWords
  • Les bannières display diffusées sur une page AMP seront automatiquement converties en AMP, ce qui permettra de les afficher 5sec plus rapidement qu’une annonce classique

Mieux mesurer le web to store

Les clients ne distinguent plus online et offline, Google parle maintenant de « non-line assistance ». Les nouveautés annoncées :

  • Amélioration des mesures de visites en magasin (lancé il y a 2 ans), le genre d’infos qu’on peut voir sur les fiches Maps
  • Ajout des « location extension » et « store visits » sur YouTube Ads

Amélioration des audiences

Un travail est mené sur la segmentation et la qualité des audiences proposées dans AdWords, dans le désordre :

  • Amélioration de la qualité sur le réseau Display notamment grace à une unification des données de tous les services Google et des devices (en temps réel)
  • Création de nouvelles audiences pour YouTube Ads : « consumer patterns » et « life events » qu’on peut rapprocher des audiences de comportement disponibles dans Facebook Ads
  • Prise en compte des recherches spécifiques par pays au niveau global afin de mieux qualifier les intentions des internautes
  • Les audiences de marchés ciblant les consommateurs proches de l’achat seront disponibles pour le réseau de recherche (search)

Outils de mesure et d’attribution

L’intention affichée par Google pour 2017 : « solving the attribution problem ! ».

C’est la grosse annonce de la soirée, dans un article précédent nous parlions de la difficulté d’analyser les chemins de conversion cela sera simplifié avec Google Attribution !

L’outil permettra d’unifier toutes les campagnes marketing, avec des connexion ultra-simplifiée pour Analytics, AdWords et DoubleClick évidemment. Afin de gérer plusieurs modèles d’attribution simplement et clairement, des analyses multi-channel et multi-devices seront également disponibles afin de prendre des décisions sur les campagnes menées.

Information de poids : l’outil sera gratuit et disponible pour tous les annonceurs !

En complément, dans AdWords et bientôt sur DoubleClick nous avons une nouvelle data : « unique reach ». Elle permet de savoir combien d’utilisateurs uniques nous avons touché et de gérer la pression marketing sur chacun d’entre eux.

Outils : nouvelles fonctionnalités

Plusieurs améliorations ont été annoncées pour faciliter la gestion quotidienne des comptes, nous avons notamment retenu celles-ci :

  • Déploiement de la nouvelle interface AdWords sur tous les comptes en Décembre 2017, avec des pages qui chargeront 20% plus vite !
  • De nouvelles fonctionnalités pour le paramétrage des campagnes
  • La construction d’audiences marchés personnalisées sera simplifiée
  • Arrivée d’un rapport sur les landing page très visuel et ergonomique
  • Intégration de deux outils à AdWords : Google Surveys (version payante) et surtout Google Optimize

En intégrant Google Optimize directement à AdWords, nous pourrons faire des test A/B sur les landing pages à la volée, sans besoin d’intervention dans le code, au niveau des campagnes, groupe d’annonce ou même mots clés !

Google Assistant

Enfin, un focus sur l’assistant personnel, offrant aux annonceurs une nouvelle opportunité de toucher leurs clients de façon plus personnelle et naturelle en les amenant à acheter online ou à se rendre en magasin.

Ainsi, les « shopping local inventory ads » seront dispo dans l’assistant bientôt. Pour rappel, il s’agit d’un paramétrage spécifique des campagnes shopping permettant d’indiquer à l’internaute si le produit recherché se trouve dans le magasin le plus proche.

shopping local inventory ads

 

Plein de nouveautés que nous avons hâte de tester !

Pour revoir la keynote c’est par ici que ça se passe :

Laisser un commentaire