Publié le par John l'Archiviste

Google Panda, cas pratique et solutions

Suite à la sortie du filtre Panda, nous avons tous pu lire ici ou les chiffres liés l’application du désormais célèbre filtre. Des chiffres toujours intéressants, surtout quand il ne s’agit pas de nos sites…

Dans un premier temps, pas d’impact, rien à signaler, l’ensemble de nos clients semblent avoir passé avec succès la vague de déclassement. Ayant recours à des méthodes tout à fait recommandable dans nos optimisations, rien de surprenant.

Et un beau matin, tout a basculé…

Le filtre Panda est appliqué périodiquement, c’est-à-dire que sans crier gare, la bête est lâchée (avec de nouvelles mises à jours) et les coups de bambous pleuvent sur le web.

En l’espace d’une journée, un de nos site client perd un grand nombre de positions (pour ne pas dire toutes). Un déclassement important qui impacte logiquement son trafic.

impact-panda

Le client en question est l’un de nos plus anciens, le site campait solidement sur ses bonnes positions depuis quelques années déjà. Que s’est-il donc passé ??

Après analyse du site, voici ce que nous en avons ressorti :

  • de la duplication de contenu externe, au moment de la sanction, les contenus étaient dupliqués sur un grand nombre de sites.
  • sur-optimisation de certains attributs « alt »
  • et c’est tout !

Le reste du site était clean, donc à priori peu d’éléments justifiant un tel déclassement.

Bref,

Après en avoir informé notre client, nous prenons la décision de réécrire les contenus du site et modifier les attributs alt en question. Ce qui nous permet au passage de leur donner un petit coup de fraicheur.

Une demande de rééxamen plus tard (moins d’une semaine), le site retrouve l’ensemble de ses positions.

EDIT : 10/11

Alors oui nous avons été très surpris, mais quand on connait la méthode de fonctionnement de la Search Quality Team de Google et la quantité colossale de sites à contrôler, on se dit que de temps en temps, une erreur peut se glisser entre les mailles (comme en témoigne Sébastien Monnier dans la lettre Abondance Recherche et référencement d’Octobre).

Alors erreur ou pas, si vous subissez le même sort, tout n’est pas perdu. En tous les cas, nous retiendrons qu’il ne faut pas jouer avec le Panda

9 réponses à “Google Panda, cas pratique et solutions”

  1. Deliseo dit :

    La sanction semble due au contenu dupliqué… l’un des objectifs du filtre Panda. En tous les cas, une intervention rapide et ciblée a permis de rectifier le tir : bravo !

  2. si on savait de quel site vous parliez ce serait plus facile d’apprécier ce petit article… :)

  3. Marco dit :

    Merci pour la nouvelle confirmation de l’importance que revêt le contenu unique, et ce encore plus depuis Google Panda. Par contre, ces informations ouvrent des portes importantes en terme de négative SEO, je me demande comment Google pourra traiter tout cela correctement.

  4. Bonjour,
    vous avez découvert une importante duplication des articles sur des sites externes.

    Cette duplication a été faite :
    – par vous ?
    – par votre client ?
    – par les internautes sur des forums, blogs ou sites de questions / réponses ?

  5. sunlocation dit :

    Quelle était la quantité de contenu à réécrire ?

Laisser un commentaire