Publié le par John l'Archiviste

Google Penguin : du changement dans les SERPs

Après Panda, le nouveau filtre de Google : Penguin fait des ravages sur la toile.
72 h après ce phénomène vécu pour certain comme un tsunami petit récap des pouvoirs de cet animal au demeurant si mignon.

Ce 24 avril 2012, par l’intermédiaire de Matt Cutts (encore lui !) Google a gentiment demandé au SEO black hat d’aller bruler en enfer communiqué sur la sortie d’une mise à jour ou d’un filtre nommé par la suite : Penguin.

Quel que soit le type de modification apporté, un constat est certain : un grand nombre de sites sont tombés dans les bas fonds des pages de résultats de Google.

Ce communiqué met une fois de plus l’accent sur la volonté de Google d’éradiquer le spam dans ses résultats de recherche et de limiter « la triche » sur son algorithme.

D’après les premiers retours glanés ici et le pingouin s’en prendrait majoritairement aux sites sur-optimisés bénéficiant de stratégies de netlinking sur-vitaminées (certains SEO ont même blasté* des sites de CP ne leur appartenant pas …enfin …. est-ce vraiment la raison ? Peut être une réflexion sur le négative SEO dans le prochain billet !)

Mais attention une fois n’est pas coutume, il se peut que des sites tout à fait « white » aient été touchés par cette modification.
Si vous pensez que votre site est victime d’un Penguin mal réglé (eg: une chute vertigineuse du trafic, perte de positions …), et que vous ne trouviez aucune raison valable d’être impacté, Google a pensé à vous en mettant à disposition un formulaire de SAV.
De part la présence de ce formulaire, Google avoue que des effets de bords non désirés ont pu se produire.

De notre côté après analyse du trafic des différents sites gérés par l’agence, pas de drame en vue (seul un site a doublé son trafic, mais est-ce réellement lié à Penguin ?), nous restons cependant sur nos gardes pour préparer avec attention les prochains rapports de positionnement qui devraient nous permettre d’éclaircir tout ça avec plus de précision (et des data !!!!)

Autre fait important souligné par WebRankInfo, Google Panda 3.5 sortait quelques jours auparavant et à lui aussi fait quelques dégâts comme à chaque passage !

Pour en finir avec les animaux pelucheux à libido douteuse, de mon point de vue, Panda n’est autre qu’un gros bouton rouge sur lequel Google peut appuyer à tout moment pour nettoyer sa base de données. Google risque donc de faire de même avec Penguin, ce qui oblige les propriétaires de site internet à suivre avec encore plus d’assiduité le trafic et les positions de leur site.

*Du terme Blast désignant, entre autre, la création de milliers de backlinks pas vraiment qualitatif.

18 réponses à “Google Penguin : du changement dans les SERPs”

  1. Keeg dit :

    Ces maj à intervalles très rapprochés (5 ou 6 jours) sont ahurissantes. J’ai par exemple un site qui a baissé sur Panda 3.5 avant de remonter quelques jours après vu que des sites ont dégagé le 25 avril.

    Le mois dernier, il y eu aussi eu de très gros changements et beaucoup ont gagné de nombreuses positions. D’ailleurs, le mois dernier, on n’a pas vu les perdants se manifester. Mais là, le 25 avril a fait mal a pas mal de monde. L’analyse précise reste complexe à mettre en oeuvre et force est de constater qu’il a viser plus ou moins « juste ».

    Tant que Google travaillera a l’inverse de la valorisation de la qualité, à savoir la sanction de ce qu’il juge « artificiel », ce sera une confirmation de sa faiblesse.

    Nous sommes là et nous serons là encore demain…

  2. John Doe dit :

    C’est dofollow ici hein chef ? … Je commence à être fatigué de lire tous ces articles…De ce que j’ai vu perso…Pas mal de mauvais liens, les liens footer peuvent pénaliser, le manque de diversité des sources de liens idem, etc … On arrete pu dans les analyse !

  3. cdillat dit :

    Panda 3.5, Penguin 1.0, on croirait qu’on parle d’android. Une seule chose à dire : vivement la sortie des roms customs ^^

    PS : « backlinks pas vraiment qualitatif » J’aime l’euphémisme ^^

  4. Geoffroy dit :

    Rien à signaler sur de nombreux sites Internet mais bon je ne fais pas de techniques 100% « black hat » donc d’après moi pas trop de soucis à avoir.

  5. Tayo dit :

    Je crois que Google déteste simplement et purement les échanges de liens maintenant, ou alors les sites qui donnent des liens massif sans en donner en retour.
    En gros, tu as un site A qui place en footer un site B. Le site B sera sanctionné.
    Mais je trouve le concept assez peut intelligent, dans le sens où on risque de voir certains balancer des attaques pour faire baisser les autres. Là où avant le but était de faire monter son site ( et non baisser les autres, même si au final c’est pareil, simple état d’esprit ).
    J’ai pas l’impression qu’on ait gagné en pertinence.

    • Noisette dit :

      Google a juste redistribué les cartes du référencement, mais comme tout algorithme, il y a toujours une faille…
      Pour répondre à Tayo quand les farms de link qui pointent vers le site du concurrent? ^^

  6. Antoine dit :

    Je ne pense pas que l’échange de liens soit mort Tayo. Si tu le fais correctement, sans forcément faire du « je te linke / tu me linkes » et en restant dans la thématique ça passe bien.
    Il est encore tôt pour analyser Penguin. Mais mon petit doigt me dit que les SEO les plus imaginatifs s’en sortiront les mieux.

  7. Le juge dit :

    J’avoue que je suis un peu comme John Doe – je suis un peu lassé par le buzz meme si je le suis avec attention – Je me repete mais je pourrais presque écrire un 2e article type « arretez de flipper et lachez moi la grappe avec Pingouin » dans la mesure ou – si on a taffé correcement sur son site, pas fait de blasts de boulet vers les bons CP et pas basé sa link pop sur uniquement du CP (je sais je sais ca marchait bien hein!) et bien on s’en sort –

    Par exemple moi – le bulk de lien vers mes clients je les prends dans les annuaires (parce que les CP US/CA beurk) et bien pas de pénalité en vue –

    Donc arretez de flipper et lachez moi la grappe avec Pingouin!

  8. gilles dit :

    je trouvais que c’était un animal plutôt sympathique avant que google s’en empare !
    maintenant ça va être synonyme de varier ses ancres dans les BL 😉

  9. mellina dit :

    J’ai la chance de faire partie de ceux qui se foutent des mises à jour Google. Il suffit souvent de ne pas abuser d’une technique en particulier

  10. […] la toile. 72 h après ce phénomène vécu pour certain comme un tsunami petit récap des …www.galette-pur-buzz.com/…/google-penguin-du-changement…Lire la suiteArticles en rapport :Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google […]

  11. Noisette si tu trouve une faille tu nous fais signe, en ce qui me concerne c’est de la première page à la 7eme sur toutes les requêtes où je faisais des visites …. en gros c’est mort

  12. Convertic dit :

    Bonjour,
    En résumé de cet article pragmatique je me permet de mettre en avant un autre article traitant du sujet : http://www.blog.convertic.fr/google-penguin/

  13. Gilbert dit :

    Pour le panda n’a rien changé, par contre le pingouin il a fait doubler le trafic sur mon petit blog bien qu’il ne soit pas référencé :)

  14. Excellent article .
    Les infos pour le google penguin dans les serps sont génial .
    Merci beaucoup pour le partage .
    Bonne journée.

Laisser un commentaire