Publié le par Baptiste

Google Performance Summit 2016 : les nouveautés côté annonceur

summit820x210

Lors du Google Performance Summit 2016 le 24 mai, Google a annoncé des nouveautés pour ses annonceurs : des liens sponsorisés plus longs, un nouveau format publicitaire sur Google Maps, le display qui devient responsive et quelques évolutions en ce qui concerne l’ajustement des enchères par devices. Tour d’horizon de ces nouveautés dans cet article.

Expanded Text Ads : les liens sponsorisés s’allongent

 

Les Expanded Text Ads sont des liens sponsorisés plus longs que ceux que l’on connaît aujourd’hui. Titre, description et URL : toutes les composantes de l’annonce s’allongent.
Les titres passent de 25 à 2 x 30 caractères soit 60 caractères au total. La description gagne 10 caractères. Quant au lien, il est à présent automatiquement généré selon le nom de domaine et s’allonge d’un champ de navigation supplémentaire.

Les Expanded Text Ads : des liens sponsorisés plus longs

Google Maps : la publicité locale débarque

 

On pourra prochainement voir sur Google Maps un nouveau format d’annonce : les « promoted pins ».

 

Lorsqu’un un internaute fera une recherche locale, ce pin sponsorisé apparaîtra en mauve sur la carte. Il sera également affiché en tête des résultats dans l’interface de Google Maps.

 

Google permet également d’afficher automatiquement des annonces aux utilisateurs qui passent à proximité d’un commerce.

Les "promoted pins" sur Google Maps

Le display responsive : une publicité dynamique

 

Auparavant, il était nécessaire de prévoir plusieurs tailles d’images pour faire de la publicité display sur le réseau Google.

 

Cette époque sera à l’avenir révolue avec un nouveau format pensé pour être responsive. Les annonces seront construites sur la base d’un titre, d’une description et d’une image. Cette annonce dynamique s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute.

Le display responsive de Google

Ajustement d’enchères : les tablettes et ordinateurs distincts

 

Google permettait jusqu’ici d’ajuster ses enchères sur ordinateur et mobile. Les tablettes, jusqu’ici associées aux ordinateurs, seront bientôt distinctes. Il sera possible d’ajuster ses enchères spécifiquement pour ce device. L’ajustement – quel que soit le device concerné – s’étend de -100 % à +900 %.

 

Alors que l’allongement des liens sponsorisés réclamera un peu de travail de la part des annonceurs pour la mise-à-jour de leurs publicités sur le réseau de recherche, d’autres avancées vont très certainement leur simplifier la vie : on pense au format display responsive. Le rafraîchissement de l’interface d’AdWords sera elle aussi appréciée.

 

Le déploiement de ces nouveautés par la firme de Mountain View devrait se faire progressivement jusqu’à la fin de l’année 2016 : à surveiller !

 

Une réponse à “Google Performance Summit 2016 : les nouveautés côté annonceur”

  1. Smart Ranking dit :

    Une mauvaise nouvelle pour le SEO…

Laisser un commentaire