Publié le par John l'Archiviste

Google+ local : Google plus intègre les Google Adresses

Google Plus

Vous avez surement remarqué quelques changements dans les SERPs de Google. Fini la page « Google adresses », bienvenue à la page « Google+ local » ! Pas de panique, Google n’a pas créé à votre insu une page Google+ entreprise, mais effectivement vous voilà malgré vous sur Google +.

Google apporte une dimension sociale à ses pages Google Adresses

Petite révolution dans le monde des pages Google Adresses, vous devrez désormais faire avec une dimension sociale. Google a choisi d’intégrer ses pages Google Adresses à Google + en ajoutant un onglet « local ». Les internautes peuvent désormais donner leur avis sur votre établissement, s’y « checker » et le recommander.

La force de Google + local est d’associer la géolocalisation que l’on peut retrouver sur d’autres réseaux sociaux comme Foursquare, à la puissance du réseau Google et surtout Google Adresses.

En rachetant Zagat, l’automne dernier, Google a pu intégrer un système de notation à votre fiche.

Système de notation Google + local

L’objectif : donner des avis crédibles.

La grande révolution de ce dispositif est le pouvoir de recommandation. Désormais, seuls ceux qui auront un compte Google + pourront commenter et noter les établissements (Attention un compte Google ne suffit pas).

Pour être sur Google+ vous devez donner votre vrai nom, qui lui-même apparaîtra lorsque vous commenterez ou noterez un établissement. CQFD : votre avis est associé à votre nom, votre avis devient donc beaucoup plus crédible que l’ensemble des avis anonymes que l’on peut retrouver sur le web. Avec ce système Google marque un gros point auprès de l’internaute, toujours à la recherche d’avis fiables.

Ce même avis est automatiquement diffusé sur votre mur et donc visible par vos suiveurs. Le pouvoir de recommandation est utilisé à son maximum. Pour aller plus loin, Google devrait supprimer les commentaires anonymes déjà sur les pages : fini l’anonymat sur le web place à l’ère de la crédibilité.

 

Quelle stratégie sur Google + pour mon entreprise ?

Que devient ma page Google Adresse ?

Votre page Google Adresses existe toujours, mais elle se trouve sur Google+. Votre ancienne page Google Adresses n’a plus la même dimension, elle a pris sa dimension web 2.0.

Vous pourrez toujours gérer votre page depuis l’interface Google Adresses. Google prévoit d’ailleurs une gestion simplifiée pour pouvoir tirer pleinement parti de ces nouvelles pages.

Et ma page Google+ entreprise ?

Les 2 pages ne se fusionnent pas pour l’instant, vous devrez les gérer séparément. Comme l’on peut s’en douter la possibilité d’une fusion devrait arriver prochainement. Affaire à suivre…(on vous tiendra au courant)

Je n’ai pas de page Google+ entreprise, que dois-je faire ?

La question que vous vous posez probablement c’est « doit-je créer une page Google+ entreprise ? ». Etant donné que les pages fonctionnent indépendamment, vous n’avez aucune obligation.

La question essentielle qui va se poser c’est « Google va-t-il nous obliger à aller sur Google+ ? ». C’est le chemin que semble avoir pris Google pour faire vivre son réseau social dit « fantôme », et difficile de lutter contre le géant Google !

Aujourd’hui rien ne vous oblige donc à créer une page entreprise, mais qui sait ce que l’avenir (et surtout Google) nous réserve…

 

 

4 réponses à “Google+ local : Google plus intègre les Google Adresses”

  1. Franck dit :

    Voilà qui devrait booster Google + qui n’attire pas grand-monde pour l’instant malgré une interface beaucoup plus plus conviviale, quasiment pas de bugs (peut-être aussi lié à une fréquentation moindre) et plus de confidentialité que FB…

  2. C’est un peu du forcing quand même pour aller sur G+ ? surtout que comme tu le cite c’est un réseau « fantôme ».
    Mais bon les entreprises n’ont pas vraiment le choix face au géant Google et les agences de référencement doivent s’adapter à cette nouvelle donne.

  3. gautier dit :

    C’est sur que Google à en tête l’idée d’emmener de plus en plus les gens « de force » sur son réseau social. L’échec de G+ serait un sacré revers pour la firme, il ne vont pas accepter cela si facilement.

  4. les commentaires libres des internautes sur ces fiches pro sont truffés d’insultes, de reproches, de dénigrement, pour de nombreuses entreprises.
    Nous avons testé l’ouverture de commentaires sur l’Annuaire Français et pages individuelles, venant de clients mécontents ou le plus souvent de concurrents, nous avons tout supprimé.
    Google impose les pages adresses, puis maintenant les pages Google+ pro, et tente de passer en direct avec les commerçants, évitant la création web, et fournissant les visiteurs + les services associés.

    … Mais sans aucun contrôle … et l’automatisme fera du mal autant aux commerçants qu’aux créateurs de sites, SEO, agences pub, analystes … toute une profession web en France qui va souffrir de ces pages Pro Google+ , si elles se généralisent. La nôtre, dans ce contexte, a été définitivement supprimée…

Laisser un commentaire