Publié le par Baptiste

Google : tour d’horizon des résultats enrichis en 2016

L'impact SEO des résultats enrichis de Google

 

Google fait perpétuellement évoluer ses pages de résultats de recherche en vue d’améliorer la pertinence, le format et la clarté des réponses apportées. Parmi ses évolutions, nous pouvons citer la multiplication des résultats enrichis. Ces résultats sont la plupart du temps mis en valeur en occupant une plus large partie de l’écran qu’un lien naturel « classique ».

 

Dans cet article, nous allons évoquer certains des résultats enrichis que vous risquez de rencontrer de plus en plus dans les SERP de Google mais aussi les impacts qu’ils peuvent avoir sur la visibilité de vos pages. C’est parti !

Des requêtes locales « à la carte »

 

Une requête dite locale est une recherche qui associe un mot-clé avec une localisation (par exemple, « restaurant Rennes »). La plupart de ces requêtes déclenchent l’apparition d’une carte Google Maps sur laquelle sont localisés des points d’intérêts en rapport avec la requête de l’internaute.

 

Sous cette carte apparaissent trois résultats naturels, associés aux pages Google My Business des établissements sélectionnés. Bientôt, l’un de ces liens naturels sera remplacé par un lien sponsorisé, ce qui va augmenter encore un peu plus la concurrence pour apparaître à cet endroit très stratégique ! Même si l’internaute peut cliquer sur le lien « Autres adresses » pour accéder à des adresses supplémentaires, on imagine que ce sont ces trois premiers résultats qui réussiront à capter la majorité des clics et du trafic.

 

L’astuce indispensable : pour favoriser le positionnement sur ce type de requête, il est obligatoire de créer et d’optimiser votre fiche Google My Business. Si votre entreprise n’en dispose pas encore, créez-la sans plus attendre !

AMP, une promesse de rapidité et… de visibilité

 

En février dernier, Google lançait le carrousel AMP (Accelerated Mobile Pages), un format uniquement disponible sur mobile. Destiné essentiellement aux éditeurs de sites de presse et actualités, ce format présente des articles avec un titre et une image en tête des pages de résultats. Il est possible de faire défiler horizontalement les contenus et d’y accéder avec un temps de chargement considérablement réduit grâce à une technologie spécifique proposée par Google.

 

 

Les éditeurs qui ne proposent pas de version AMP de leur contenu ne sont pas affichés dans ce carrousel et peuvent donc constater une baisse de leur trafic organique si jamais leurs concurrents s’y positionnent. Si vous faites partie des éditeurs de sites concernés, il est peut-être temps de surveiller votre trafic mobile et proposer un format AMP, en suivant la procédure.

 

L’astuce indispensable : même si la technologie AMP se concentre pour le moment sur les articles de type actualités, Google va probablement l’étendre à d’autres format de contenus. Restez à l’écoute !

 

La réponse à votre question se trouve peut-être en Featured Snippet !

 

Grâce à l’évolution de ses capacités de traitement des informations et ses algorithmes, il est de plus en plus fréquent que Google interprète le sens de votre requête et vous donne directement la réponse, sans même que vous ayez besoin de quitter sa page ! Par exemple, lorsqu’on recherche une définition d’un terme, Google a la capacité de nous afficher directement la réponse.

 

google-featured-snippet

 

La démarche est la même que lorsque vous souhaitez connaître la météo : Google vous informe directement si vous allez avoir besoin de votre parapluie ! On peut donc imaginer que si la réponse est pertinente et suffisante pour l’internaute, celui-ci n’aura même plus besoin de naviguer sur un site web. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de Google qui veut véritablement devenir un « moteur de réponses ».

 

L’astuce indispensable : prenez soin de rédiger un contenu enrichi, optimisé, pertinent, documenté. Avec un peu de chance, Google sélectionnera votre page comme référence et vous donnera de fait une visibilité à un endroit stratégique.

Les rich cards : des carrousels enrichis pour mobile

 

Les rich cards sont des contenus présentés sous forme de carrousel, toujours en tête de la page des résultats de recherche. Ils sont, en quelque sorte, une évolution des rich snippet. L’affichage de ce format de contenus étendus se concentre pour le moment sur les recettes de cuisine et les critiques de films.

 

rich-card-recipe

 

Comme souvent, ce format sera probablement élargi à d’autres typologies de données dans les mois qui viennent et pourra avoir des répercussions sur l’acquisition de trafic en fonction du comportement qu’adopte les internautes. A noter que les rich cards ne sont disponibles que sur mobile (pour le moment là-aussi) et que leur affichage implique un balisage sémantique spécifique selon la norme Schema.org.

 

L’astuce indispensable : balisez d’ores et déjà vos contenus, quelle que soit leur typologie. Vous prendrez peut-être une longueur d’avance face aux concurrents !

 

Un Knowledge Graph pour compiler données et connaissances

 

Le Knowledge Graph existe déjà depuis quelques années sur Google. Il apparaît la plupart du temps lorsque vous recherchez des informations sur une personnalité publique, une grande entreprise, un territoire, etc. Google compile des données provenant de sources diverses (Wikidata notamment) afin de présenter une série d’informations liée à la requête en question : photos, descriptif, dates, chiffres, recherches associées etc.

 

 

Le Knowledge Graph est souvent affiché à droite des résultats de recherche mais des tests en cours démontrent un affichage central, au-dessus des liens naturels. Résultat : il faudra la plupart du temps scroller pour voir les autres résultats standards. Une situation qui nous laisse supposer, là aussi, une baisse du trafic organique pour de plus en plus de sites dont les requêtes déclenchent l’apparition du Knowledge Graph.

Des recherches associées pour capter l’internaute

 

Avez-vous déjà aperçu de larges « bandeaux » positionnés tout en haut des résultats de recherche ? Ces « blocs d’informations » compilent la plupart du temps des données extraites du Knowledge Graph mais aussi ce que l’on pourrait appeler des recherches associées. Lorsqu’une requête de type informationnelle est saisie, Google peut vous proposer d’élargir votre recherche en affichant des suggestions associées sous forme d’images, de listes à puces, de tableaux, etc.

 

Recherches associées de Google

 

 

Dans un tout autre domaine, mais la mécanique est la même, lorsque vous saisissez le nom d’un auteur ou d’un réalisateur, vous pouvez voir apparaître ses œuvres dans un bandeau.

 

Laisser un commentaire