Publié le par John l'Archiviste

Google.com version SSL, plus de tracking des mots-clés

On nous avait annoncé de surveiller de près le blog officiel de Google analytics ce mercredi car une annonce importante devait y être communiquée.
C’est chose faite, Google vient d’officialiser la version de son moteur utilisant le protocole de sécurisation SSL, soit un Google.com en https.

Ce moteur existait déjà, mais la nouveauté vient du fait que cette version est désormais celle par défaut pour les utilisateurs connectés à leur compte Google.

Google nous donne 2 raisons quant au déploiement de cette version :

  • Protéger les résultats personnalisés des utilisateurs connectés
  • Protéger la confidentialité des utilisateurs

La mise en place d’un Google plus « sécurisé » entraine donc quelques conséquences dans l’analyse et la capture des data via Google Analytics où tout autre outil de webanalytics (Xiti, Wysistat …)

En effet, quand un utilisateur connecté à son compte Google va faire une recherche, la technologie utilisée via SSL ne permettra pas de tracker pleinement le mot-clé ayant généré du trafic.
Ce qui soulève quelques problèmes dans l’analyse de certaines data comme :

  • Impossible d’avoir le taux de conversion par mot-clé en référencement naturel.
  • Si un grand nombre de nos visiteurs utilisent un compte Google, la tendance globale des mots-clés générateurs de trafic sera faussée
  • … Et plein d’autres cas où nous autres SEO nous regardons les mots-clés à optimiser dans un outil de stats ex : sur ce mot-clé le site est 11 ème, mais génère déjà du trafic qualifié, on optimise en priorité …

Quelques précisions :

  • Pour le moment uniquement sur Google.com (aux USA)
  • N’impacte que les utilisateurs connectés
  • Ça ne devrait pas impacter les stats CPC (Adwords)
  • Le « non tracking » devrait remonter, non pas en « not set » mais « not provided »

Si la mise en place d’un certificat SSL se généralise pour tous les utilisateurs du moteur de recherche de Google il risque d’y avoir pas mal de bouleversement dans vos rapports GA.
« Wait and see » donc, comme bien souvent avec Google 😉

Une fois cette annonce (bouleversante) faite, notre avis concernant ces changements.

Avec la nouvelle version de GA (V5 si je ne dis pas de bêtise), il est possible de relier son compte Google webmaster tools pour avoir accès à de nouvelles data concernant le référencement naturel :

Cet outil étant récent, on peut imaginer une évolution nous permettant d’avoir toutes les informations ayant disparu avec la mise en place d’un Google https.

La question qui se pose : Quid d’un autre outil de webanalytics ne permettant pas la liaison avec les Google webmasters tools ?
Les data seront forcément moins complètes et donc un outil moins performant …
Ou comment mettre en place un plan (machiavélique) pour, l’air de rien, devenir l’outil de WA incontournable pour l’ensemble des sites internet voulant connaître leur trafic avec précision …

On pouvait déjà relier Google analytics à Adwords (ce que les autres outils de webanalytics ne permettent pas …) maintenant il faut aussi le faire pour le référencement naturel …

Et après ? Devra-t-on installer Google Analytics sur notre site pour le faire indexer ?

Source : http://analytics.blogspot.com/2011/10/making-search-more-secure-accessing.html

Une réponse à “Google.com version SSL, plus de tracking des mots-clés”

Laisser un commentaire