Publié le par John l'Archiviste

Instagram : une oeuvre collaborative unique pour promouvoir la marque Lexus

Depuis le 20 juin 2013, le service de partage de photos Instagram intègre désormais la capture de vidéos de 15 secondes maximum. Lexus a parié sur cet outil pour réaliser le premier film en stop motion à partir de photos ! Une belle opération collaborative de marketing et de community management : la marque de voiture de luxe ayant fait appel à plus de 200 instagramers…

Le concept : faire un film en stop motion collaboratif à partir de photos d’Instagram !

Lexusinstafilm Lexus a mobilisé 212 instagramers pour prendre une série de photos et réaliser ainsi un film en stop motion.
En amont, l’équipe de Lexus a réalisé un scénario précis du film et des différentes prises de vues à réaliser. Un travail de titan pour une vidéo de 15 secondes : le constructeur automobile a dû travailler comme pour un court métrage et faire preuve d’une organisation sans faille afin de canaliser et orienter les instagramers. La liberté de création des instagramers était dans le choix du filtre à appliquer sur la photo.

Ce travail est rendu intéressant par l’usage de la plateforme Instagram : via le #hashtag mis en place pour l’occasion (#LexusInstaFilm), le constructeur automobile s’assure d’une visibilité dans le flux personnel des 212 participants et maximise les chances de viralité.

Lexusinstagram

Lexus renforce sa communauté (757 abonnés sur Instagram)  ainsi que sa présence en ligne (nombreuses retombées presses online) en utilisant parfaitement les réseaux sociaux et ses codes, pour promouvoir ses voitures.

On ne vous le répétera jamais assez, mais l’UGC (User Generated Content) est le meilleur moyen d’être crédible, visible et viral !

Toutes les communautés, aussi addict soient-elles à un produit, ont plus confiance envers les internautes qu’envers une marque commerciale. Le contenu créé par l’utilisateur au bénéfice d’une marque est une aubaine à saisir pour communiquer et pour vendre.
Que ce soit des photos de vacances, des plats au restaurant ou d’une coupe de cheveux, les internautes seront davantage séduit par le contenu des utilisateurs. C’est ensuite aux marques d’utiliser ce contenu pour valoriser sa communauté et ses produits.

DispositifLexus

 [iframe width= »600″ height= »360″ src= »//www.youtube.com/embed/DgmQV7hGQXM?rel=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen]

Source : Wonderful Brands

2 réponses à “Instagram : une oeuvre collaborative unique pour promouvoir la marque Lexus”

  1. Gaël dit :

    Très bonne initiative de la part e Lexus ! La marque vit dans l’ère du temps :)

  2. Baptiste dit :

    Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce qu’on fait pour nos comptes avec http://www.ezylikes.com

Laisser un commentaire