Publié le par John l'Archiviste

La recherche prédictive : Google Instant

Google Instant – La recherche prédictive pour vous faire gagner du temps

Depuis quelques jours, une nouvelle fonctionnalité de recherche a été intégrée sur le moteur de recherche Google (pour le moment cette fonctionnalité est accessible aux USA et en Europe pour les internautes connectés sur leur compte Google, mais va s’étendre peu à peu à toutes les plateformes et sera, dès l’automne, disponible sur les mobiles).

Google Instant – Qu’est ce que c’est ?

Google Instant permet l’affichage de résultat dynamique au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête. Ainsi dès les premières lettres tapées dans la barre de recherche, Google suggère des requêtes et fait apparaître des résultats, ces résultats sont automatiquement mis à jour dès que l’internaute ajoute une nouvelle lettre à sa requête.
Cette fonctionnalité est née d’un constat simple : l’internaute tape lentement sa requête mais d’un seul coup d’œil juge les résultats générés. L’internaute peut donc en « théorie » faire les deux simultanément : taper une requête et juger en temps réel les résultats affichés.
Cette fonctionnalité permet surtout d’accéder à une recherche plus rapide et assistée.

Quel est l’impact de Google Instant sur le SEO (référencement naturel) ?

Il est pour l’instant trop tôt pour établir des conclusions sur l’impact de Google Instant sur le référencement naturel. Il faudra en effet un peu de recul à nos spécialistes pour en mesurer les conséquences.
Mais pas d’inquiétude majeure à première vue. Cette fonctionnalité n’impactant pas l’algorithme de classement, elle ne devrait pas bouleverser le positionnement des pages dans le moteur de recherche.
Notre équipe SEO, avait déjà créé et optimisé toutes les stratégies de mots-clés de référencement naturel de nos clients en prenant en compte la fonctionnalité Google Suggest, ce qui nous permet d’ores et déjà de soulever un point intéressant sur les nouvelles possibilités d’acquisition de trafic.

L’exemple de notre client Cache-cache, boutique en ligne de vêtements pour femme

Mettons nous en situation : Mme Michu, souhaite écouter la musique du dernier spot de pub de la marque Cacharel. Pour se faire elle charge son moteur de recherche préféré et d’après les Google Suggest il y a de grandes chances pour qu’elle décide de rechercher « cacharel amor amor musique ».
Elle commence donc par taper « cach » et là Google Instant lui charge automatiquement les résultats les plus pertinents à savoir :
 exemple_cache-cache
On voit donc que la boutique en ligne de vêtements pour femme Cache-Cache sera visible par Mme Michu même si la requête qu’elle voulait formuler ne l’aurait auparavant, jamais mené à ce résultat.
La question à se poser est comment attirer le regard de Mme Michu et provoquer en elle, une envie irrésistible d’aller voir ce que propose ce site ?
Imaginez que le snippet (description affichée par le moteur) contienne un argument commercial fort comme : « moins 90 % sur tous les tee-shirt ».
Ça peut provoquer une envie d’achat, non ? Ou tout au moins attiser la curiosité de notre internaute et donc une cliente potentielle pour la marque.
D’où l’intérêt, encore une fois, de ne pas faire de la balise meta description, une boite à mots-clés, mais vraiment de rédiger un texte clair ayant pour objectif de séduire l’internaute et d’inciter au clic.
Même si Google Instant ne bouleversera pas le classement des résultats, nous pensons qu’il y a une véritable stratégie de visibilité à mettre en place.  A ce jour, toujours pour Cache-Cache, nous dénombrons plus de 550 nouveaux mots-clés issus des Google Suggest (donc ayant un véritable volume de recherche) susceptibles de faire afficher le site de notre client en premier résultat de Google. Reste à surveiller de près les résultats statistiques afin de déterminer ou non la pertinence de ces nouvelles visites.
L’enjeu est maintenant de suivre les évolutions du comportement de recherche des internautes afin de prévoir d’éventuelles optimisations.
Ce changement de comportement pourrait engendrer de nouvelles techniques d’optimisation chez les experts SEO, comme à chaque révolution Google !

Quel est l’impact de Google Instant sur le SEM ?

Chez Ouest-Online, l’annonce de la mise en place de Google Instant a probablement généré plus d’inquiétude chez nos expertes Google Adwords que chez nos experts SEO…
Et les impressions ?
Et le taux de clic, notre CTR ?
En effet, la mise à jour dynamique des résultats au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête, signifie également que les liens sponsorisés s’affichent, générant ainsi des affichages bien plus nombreux, et si ces annonces ne sont pas cliquées, le taux de clic (le fameux CTR ! ) s’effondrera et cela impactera négativement le quality score et donc la diffusion et les enchères…
Le communiqué officiel de Google, nous a tout de même rassuré sur ce point, en effet, une impression ne sera comptabilisée que lorsque l’annonce aura été affichée plus de 3 secondes… nous attendons donc d’avoir un peu plus de recul pour évaluer les conséquences de cette nouveauté et nous suivons de près les données statistiques. Nos deux expertes SEM, sont également en contact direct avec l’équipe de Google Dublin afin d’avoir toutes les informations nécessaires en temps et en heure ! (le privilège de la certification Google)

Et les internautes dans tout ça ?

Plusieurs hypothèses sont envisageables, en effet pour le moment Google Instant fait parler de lui sur le web via les experts et via un public averti (Twitter, blog et autres réseaux accélérant le partage d’avis et de commentaires sur cette fonctionnalité…), mais nous ne pouvons prévoir l’utilisation de cette fonctionnalité par les internautes lambda ! Adhèreront-ils à cette fonctionnalité ? Cela changera-t-il leur comportement de recherche ?
Si les internautes utilisent effectivement cette fonctionnalité, cela pourrait modifier leur comportement. En effet Google Instant leur permettra d’affiner leur recherche en temps réel, les premières pages de résultats dynamiques pourront influencer les mots clés tapés dans la requête, la page finale de résultat, présentera donc des résultats pertinents par rapport à leur recherche de départ. L’internaute sur une requête donné a de forte chances de trouver sa réponse des la première page et donc n’ira pas au delà… il va donc falloir redoubler d’effort pour être toujours mieux positionné. La première page pourrait alors devenir un véritable enjeux stratégique pour la visibilité (plus que ça ne l’est déjà…)
A noter également que cette nouvelle fonctionnalité, ne permet pas d’affichage dynamique ou de suggestion sur des termes « vulgaires » ou à caractère sexuel, certains sites auraient-ils plus de soucis à se faire que d’autres ?

Laisser un commentaire