Publié le par John l'Archiviste

Les bons plans Facebook

Bons plans Facebook

Votre appli Facebook sur votre Smartphone, va vous rapporter du bon plan – via Facebook Lieux.

Dis-moi où tu es et je te dirai quoi acheter !


Réseaux sociaux et Mobilité 

Géolocalisez-vous avec votre smartphone sur Facebook Lieux (ou Facebook Places), dans un lieu stratégique (commerce, resto, musée…) et recevez les bons plans disponibles dans ce lieu. Le procédé n’est pas révolutionnaire et existe déjà sur Foursquare, mais il risque de toucher bien plus d’utilisateurs via Facebook et donc de garantir des opé vraiment sympa ! En effet, le potentiel sur le réseau Facebook est bien plus important que Foursquare (encore réservé au early adopter).

Sur Foursquare, les fonctionnalités sont plus complètes, l’internaute doit faire ce qu’on appelle un "check-in" de l’endroit où il est, il reçoit en échange un badge, un internaute qui comptabilise le plus de "check-in" d’un endroit devient alors le Maire de ce "lieu". C’est donc comme ça que nous avons vu apparaitre des maires de Gares, de resto ou autres… L’idée est donc de collectionner le plus de badge et de devenir Maire des endroits sympa "The place to be" !  

Les applications Facebook lieux ou Foursquare pour smartphone, permettent de notifier à son réseau sa situation géographique à l’instant T et donc de montrer à son réseaux les lieux qu’on aime fréquenter, un lieu où on peut être rejoint… et finalement un lieu que l’on conseille ! il est donc fortement conseillé d’utiliser ce potentiel.

Le principe clé et stratégique de ces deux applications : la géolocalisation !

Quelques exemples récents sur Foursquare :

– Flunch : un café offert au premier check-in d’un Flunch, puis des réductions, permettant d’aller jusqu’à -50% pour 3 check-in en 15 jours. Pour les maires des Flunchs, tous les plats sont proposés à 5€

– Gap : 1ère opé : 25% de réduction à l’internaute qui fait un check-in dans l’une des boutiques – suite au succès de ce premier test, Gap a relancé une opé et diffuse des bannières avec un "add to foursquare", c’est l’équivalent du "I Like" de Facebook, tous les cliqueurs obtiennent ainsi 30% de réduction.
La fonctionnalité "Add to Foursquare" peut-être utilisée par toutes les marques ou entités souhaitant se faire localiser par sa cible.

Exemple d’opération déjà en place sur Facebook :

– A l’occasion du match amical France-Brésil, le 9 février au Stade de France, La Fédération française de football offrira aux spectateurs qui se géolocaliseront dans le stade, grâce à Facebook, des bons de réductions ou des maillots dans les 9 boutiques officielles.

– Bonobo Jeans, boutique en ligne de jeans pour Homme et Femme  :  (un de nos clients) vient de lancer une opération spéciale – il suffit de se localiser via cette même application dans un des nombreux magasins Bonobo pour profiter des bons plans (des Jeans ou des réductions).

 Plusieurs utilisations sont envisageables, l’idée est d’utiliser le web et notamment le réseau social Facebook pour générer du trafic dans vos boutiques, vos restaurants, vos hôtels, vos musées…

Alors pourquoi ne pas offrir un café à un mobinaute qui se localiserait dans votre établissement quand on est restaurateur, ou le petit-déjeuner quand on est hôtelier/hébergeur, ou une activité quand on est un camping, une réduction quand on est commerçant, un souvenir pour les musées, ou un petit moment de convivialité… là où les réseaux sociaux nous permettent de dialoguer différemment avec nos cibles, ce type de fonctionnalité, nous permet de surcroît d’avoir un lien, une rencontre et un moment privilégié avec ceux-ci ! Profitez-en ! 

Chez Ouest-Online on réfléchit déjà à une opération… Amis et VIP, localisez-vous dans nos bureaux via Facebook ou via Foursquare et on vous offre un thé ou un café, accompagné d’une petite galette pur Beurre !

à bon entendeur ! 

Laisser un commentaire