Publié le par John l'Archiviste

Les nouveaux niveaux d’accès à Google Analytics

La nouvelle interface de gestion de l’administration Google Analytics est désormais disponible pour l’intégralité des comptes.
On retrouve donc dorénavant en un clin d’œil toutes les options d’administration d’un compte Google Analytics au niveau du compte, de la propriété, et de la vue (oui Google a renommé les « profils » en « vues » afin de mieux correspondre à leur fonction de visualisation des données).

interface-admin

Nouvelle interface d’administration Google Analytics

On se penche aujourd’hui sur une mise à jour des autorisations d’accès à Google Analytics : des nouveaux niveaux d’accès pour une gestion plus fine des utilisateurs d’un compte.

Comment c’était avant ?

L’ancien système proposait 2 niveaux d’accès à Google Analytics

  • Administrateur = a accès à l’ensemble du compte, des propriétés et vues, peut consulter et partager l’ensemble des données, a la possibilité de modifier tous les paramétrages et de gérer les niveaux d’accès
  • Utilisateur = peut consulter les données d’une ou plusieurs vues, mais ne peut faire aucune modification de paramétrage ni gérer les utilisateurs (ajout de nouveaux utilisateurs ou modification du niveau d’accès)

Et maintenant c’est comment ?

Pour chaque internaute ayant accès au compte Analytics, on choisit désormais entre 4 types d’autorisations (applicables seules ou en combinaisons) dont voici les définitions données par Google Analytics (autant rester précis ! )

  • Gérer les utilisateurs : possibilité de gérer les utilisateurs du compte (ajout/suppression d’utilisateurs, attributions d’autorisations). Les autorisations de modification et de collaboration n’en font pas partie.
  • Modifier : possibilité d’effectuer des tâches administratives et liées aux rapports (par exemple ajout/modification/suppression de comptes, de propriétés, de vues, de filtres, d’objectifs, etc., mais pas la gestion des utilisateurs) et de consulter les données des rapports. La collaboration est autorisée.
  • Collaborer : possibilité de créer des éléments personnels et de les partager. L’autorisation « Afficher et analyser » est incluse.
  • Afficher et analyser : possibilité de consulter les rapports et les données de configuration, de manipuler les données dans les rapports (par exemple filtrer un tableau, ajouter une variable secondaire, créer un segment) et de créer des données personnelles, mais pas de les partager.

Autre nouveauté : on peut désormais donner l’accès au niveau d’un compte, d’une propriété ou d’une vue. Bien-sûr les niveaux hiérarchiques sont conservés (un type d’accès au niveau du compte sera hérité sur les propriétés et vues du compte).

Comment on fait ?

Dans le panneau d’administration, au niveau du compte, d’une propriété ou d’une vue, sélectionnez le menu « Gestion des utilisateurs » :

gestion des utilisateurs

Gestion des utilisateurs dans Google Analytics

Puis par le biais de cases à cocher, sélectionnez les types d’autorisations que vous souhaitez attribuer :

niveaux autorisation

Niveaux d’autorisation Google Analytics

Et ça change quoi ?

Lors de cette mise à jour, par défaut les « administrateurs » se sont vu attribuer tous les types d’autorisation, et les « utilisateurs » ont les options de Lire et Analyser et Collaborer.

Cette modification permettra aux comptes avec un grand nombre d’intervenants une gestion plus fine des niveaux d’accès en fonction des besoins réels de chacun.

Par exemple, un internaute pourra désormais lire et analyser les données, partager des rapports personnalisés et inviter de nouveaux utilisateurs mais pas modifier le paramétrage (aucun risque de « tout casser » !), ce qui n’était auparavant pas possible puisque pour inviter des utilisateurs il fallait un niveau d’accès Administrateur et donc la possibilité de modifier les paramètres de filtres de profil par exemple.

Une réponse à “Les nouveaux niveaux d’accès à Google Analytics”

  1. Henri dit :

    Ça ne change pas vraiment grand-chose de mon côté, puisque je travaille la plupart du temps seul sur mes projets.

Laisser un commentaire