Publié le par John l'Archiviste

Les synergies web et magasins (1/2) : La tendance webmarketing 2014

Connues sous différents noms : ROPO, ROBO, Web-to-store, SoLoMo…, c’est la tendance à suivre pour 2014 en webmarketing !

Nous allons dans un premier temps revenir ensemble sur les significations et les enjeux de ces synergies entre web et réseau physique, puis dans un deuxième article nous évoquerons les possibilités qui s’offrent à vous pour suivre ces comportements.

Quelques définitions :

Le ROPO : Research Online, Purchase Offline : le comportement des internautes qui recherchent des informations sur internet avant d’acheter en magasin.
(ou ROBO :Research Online, Buy Offline)

Le web-to-store : la démarche qui permet de fournir en ligne toutes les informations facilitant et favorisant la venue en magasin du consommateur.

Le SoLoMo : Social, Local, Mobile.  Le SoLoMo est l’approche marketing qui s’appuie sur ces 3 dimensions afin d’offrir une expérience cohérente et attrayante indépendamment de l’endroit où un consommateur interagit avec une marque.
La tendance en web à l’heure actuelle est donc d’accompagner ces internautes multi-supports dans leur démarche, afin de favoriser l’achat.

Pourquoi ce comportement ?

Plusieurs raisons aux comportements ROPO :

– tous les sites ne sont pas marchands, il n’est donc pas toujours possible d’acheter en ligne

– il existe encore pour certains consommateurs des freins à l’achat sur internet :

  • coût et délais de livraison
  • impossibilité de toucher, visualiser, essayer le produit
  • l’absence de contact humain, de conseils
  • une réticente à fournir ses informations personnelles et payer en ligne
  • la complexité du processus d’achat sur certains sites

– on note une vrai évolution des usages :

  • Il y a certes, une croissance des ventes en ligne d’années en années, mais en France 90% des ventes se produisent encore en magasin
  • Pour près de 77 % des internautes, internet est devenu, aujourd’hui, un outil de recherche indispensable avant de se déplacer en magasin.
  • 68% des internautes pratiques donc l’achat Web to Store.
  • Tous les types de produits sont concernés par ce comportement, mais principalement les familles du high tech, équipement de maison, produits culturels et de la mode.

De plus, le web est partout grâce aux smartphones notamment, et même jusque dans les magasins :

utilisation-du-mobile

Mais quelles sont les attentes de ces internautes?

A l’heure de l’information, de la comparaison et du tout-tout-de-suite, les internautes recherchent sur internet a obtenir :

  • des informations sur les produits et services
  • les tarifs
  • les coordonnées des points de vente et leurs horaires d’ouverture
  • localiser le commerce le plus proche
  • la possibilité de commander ou réserver en ligne puis retirer en point de vente

 attentes_consommateurs

 

Bonus : ça rapporte !

On estime un panier moyen de 30% supérieur pour les commandes web-to-store comparées aux commandes classiques (seulement web ou seulement magasin).

 

En conclusion

Les internautes recherchent donc sur internet avant d’acheter, même pour acheter en magasin ! Ils veulent de l’information sur votre entreprises (vos boutiques, votre catalogue, vos prix…) et il est important de les accompagner pour leur fournir une information aussi complète que possible.
La semaine prochaine nous verrons quelles actions webmarketing vous pouvez mettre en place pour suivre cette tendance !

2 réponses à “Les synergies web et magasins (1/2) : La tendance webmarketing 2014”

  1. […] ROPO, ROBO, Web-to-store, SoLoMo…, c'est la tendance webmarketing de 2014. Retour sur les significations et les enjeux de ces synergies entre web et réseau physique.  […]

  2. Salut,

    Je suis entièrement ok avec ton analyse, les consommateurs vont devenir en amont des internautes à la recherche d’informations notamment. Avis, comparatif prix, test, … Tout est dispo facilement. De quoi laisser présager un bel avenir pour le e commerce : conseil > vente.

Laisser un commentaire