Publié le par Maxime

Pinterest se monétise avec les Promoted Pins

Pinterest Promoted pins

Depuis plus de 8 mois maintenant, la plateforme Pinterest teste les « épingles sponsorisées » sur le marché US. Il s’agit de pins payant mis en avant pour une cible prédéfinie. Comme pour Facebook et Twitter, vous aurez la possibilité de définir votre cible par critère : localisation, genre, centre d’intérêts…

Comment cela fonctionne ?

A ce que nous savons, la facturation est au CPM à l’heure actuelle. D’après la firme américaine, les pins sponsorisées auraient un taux d’engagement plus important que les classiques, et l’impression de ces épingles serait environ 30 % supérieur. Mais pour garder une unité dans l’affichage des pins et pour ne pas dénaturer la plateforme, Pinterest a annoncé que ces publications n’auront aucune mise en forme particulière par rapport aux pins classiques. La seule chose qui change, les mots « pin sponsorisé » en dessous de l’image.

D’après l’analyse des retombées faites par les annonceurs élus pour tester le programme, les pins sponsorisés ont une durée de vie plus importante, et continuent d’être consultés même après la fin d’une campagne. De plus, tous les secteurs d’activités voient des résultats probants : de l’automobile à l’alimentaire. Tout ceci est donc plutôt alléchant.

Qu’en est-il de l’accès ouvert à tous ?

On pouvait lire en décembre, que l’accès à cette publicité débarquerait pour tous les annonceurs au 1er janvier 2015. Hors, il s’avère que ce n’est pas encore le cas. Du retard a dû être pris dans l’ouverture pour tout le monde. En effet, en allant sur la rubrique Business de Pinterest, on peut lire que la sortie est proche mais qu’actuellement seules les entreprises américaines sont disposées à tester. On devrait en savoir plus dans le courant du mois de Janvier, voire Février.

Il sera également intéressant d’avoir des analyses un peu plus détaillées de la performance de ces pins. Wait & see !

Une réponse à “Pinterest se monétise avec les Promoted Pins”

  1. numerama.com dit :

    Un article très instructif !

Laisser un commentaire