Publié le par John l'Archiviste

Un panda qui flaire une bonne piste ?

La quatrième version du navigateur de la fondation Mozilla vient de sortir !

Firefox a profité de la mauvaise réputation et du retard pris par Internet Explorer pour se faire petit à petit une place plus importante dans le cœur des internautes.

Pourtant dans la lutte contre le géant de Microsoft, Firefox a trouvé dans le navigateur de Chrome un sérieux concurrent au titre de navigateur alternatif. Ce dernier a en effet effectué une percée fulgurante en offrant d’entrée de jeux un panel d’outils à destination des développeurs, et en proposant des fonctionnalités innovantes en terme d’utilisation et d’ergonomie.
Et c’est bien la piste que vient de suivre le panda roux de chez Mozilla avec cette nouvelle version !
Nous avons à faire à une refonte de l’ergonomie afin de simplifier et rationaliser l’utilisation que les internautes ont de leur navigateur :

  • affranchissement des fenêtres du système,
  • simplification graphique de la barre d’adresse, et dans le même temps enrichissement de fonctionnalités, comme la recherche prédictive, détection d’onglets ouverts, etc.
  • fonctions avancées de gestion des onglets, et amélioration de leur présentation,
  • onglets applicatifs pour étendre les fonctionnalité du navigateur et le relier aux réseaux fréquentés par les utilisateurs
  • l’apparition d’une fonctionnalité très appréciée des nomades : la synchronisation des informations, qui va même jusqu’à la mémorisation des onglets ouverts

D’un point de vue technique nous ne sommes pas non plus déçus puisque Firefox continue sur sa lancée du respect des normes (CSS3, HTML5, Vidéos intégrées, etc.) et que ses performances ont visiblement bien progressé.

Voilà en tout cas une belle évolution de version qui rattrape les retard pris à l’égard du navigateur de Google et qui pourrait même lui permettre de maintenir son avance avec sa meilleure prise en charge des internautes mobiles.

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des caractéristiques de cette nouvelle mouture de Firefox, nous vous invitons à vous rendre ici et bien sûr à l’essayer !

Vous pouvez également consulter cette infographie pour constater l’évolution des navigateurs les plus importants, ou bien vous rendre sur l’article de wikipedia pour découvrir les origines de tous les navigateurs…

PS : nous n’avons pas encore comparé avec la nouvelle version d’Internet Explorer qui promet déjà de nous décevoir

Laisser un commentaire