Publié le par Baptiste

Webmarketing et vidéo : Les dernières innovations

Webmarketing et vidéo : Les dernières innovations

La vidéo est un format devenu incontournable en Webmarketing. Des recettes de cuisine aux tests produits en passant par les « unboxing » et autres reviews, difficile de ne pas croiser des films plus ou moins longs sur les réseaux sociaux et les sites internet. Pourquoi cet engouement pour un format en passe de devenir le contenu roi sur le web ?

Pourquoi la vidéo est importante en Webmarketing ?

 

1,8 million de mots. C’est ce qu’équivaudrait une minute de vidéo. On comprend l’intérêt que le Webmarketing peut avoir pour ce format !

 

La vidéo fait passer un message très rapidement. C’est la seule à associer animation, image et son. Elle a également l’avantage de moins solliciter l’internaute que la lecture qui réclame un effort.

 

C’est sans doute pour ces raisons que Facebook avantage le format en lui donnant plus de visibilité naturelle que les liens ou les images. Autrement-dit, un fan a plus de chances de voir vos vidéos dans son fil d’actualité que vos photos.

 

La vidéo est un format qui fait l’objet de nombreuses innovations. Tour d’horizon de ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux en 2016.

Toujours plus d’immersion

 

Facebook et YouTube entendent bien enrichir la vidéo en la rendant plus immersive.

 

Premier aspect : le live. Diffuser une vidéo en temps réel permet de se rapprocher de son audience. Dans les traces de Periscope, Facebook a ouvert cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs en mars 2016.

 

Au plus proche de l’instant, la vidéo live sur le réseau social enregistre des taux d’engagement plus élevés que les vidéos classiques. Les vidéos diffusées en direct attirent en moyenne 10 fois plus de commentaires.

 

Facebook, toujours, a lancé la vidéo 360 en septembre 2015. Davantage immersive, les vidéos à 360 degrés permettent à l’utilisateur de changer de point de vue à mesure que le film s’écoule.

Mais c’est YouTube qui a additionné les deux innovations en proposant la vidéo en direct ET à 360 degrés. La première retransmission fut celle d’un concert à l’occasion du festival Coachella.

 

Il est difficile de parler d’immersion sans évoquer la réalité virtuelle. Facebook là encore s’engage sur ce marché avec son casque Occulus Rift. Celui-ci sera commercialisé en juillet 2016 pour environ 700 €.

 

On imagine parfaitement la complémentarité qui existera entre le live, la vidéo 360 et la réalité virtuelle ou comment vivre un événement comme si on y était. Samsung a déjà fait l’expérience en retransmettant un match de foot en direct dans des casques de réalité virtuelle.

Les micro-vidéos pour remplacer l’image ?

 

L’autre grande tendance sont les micro-vidéos. De 10 secondes sur Snapchat à 1 minute sur Instagram, elles ne mobilisent pas beaucoup de temps mais sont plus impactantes que les images.

 

Instagram a développé l’application Boomerang qui permet de faire tourner une vidéo en boucle. Une bonne alternative aux visuels figés.

Une vidéo publiée par Plated (@plated) le

On voit également apparaître des vidéos interactives : l’internaute est sollicité durant le temps de lecture pour influer sur le déroulé.

 

C’est ce que permet l’application Scratch Reel de Twitter : en faisant glisser son doigt sur un GIF animé, on peut le faire avancer ou reculer. C’est le même principe pour les Cinematic Pins de Pinterest qui s’animent avec le défilement de la page.

On peut se poser la question : les micro-vidéos vont-elles remplacer les images ? Muettes et courtes, elles ne sollicitent pas davantage l’internaute. Mais elles présentent cet intérêt majeur d’attirer l’attention et de faire passer un message percutant.

 

Une transition semble être impulsée sur Facebook avec les vidéos de profil comme alternative aux photos de profil.

Laisser un commentaire