Méthodologie

Le principe

Ce palmarès des principaux sites e-tourisme, s’intéresse au nombre de mots-clés sur lesquels le site est en 1ère page de Google.fr (sources Ranxplorer) et au score de visibilité plus global.

Ce palmarès pourra évoluer pour prendre en compte de nouveaux critères à partir des données fournies par notre partenaire Ranxplorer.
A noter : pour le moment l'analyse se base uniquement sur les noms de domaines principaux et pas sur les sous domaines associés.

Comment lire ce tableau ?

Les mots-clés, indicateur quantitatif, basé sur le nombre de mots-clés avec volume de recherche (donc hors longue traîne) sur lesquels le site est en 1ère page de Google.fr (sources Ranxplorer)

Le score SEO, indicateur qualitatif, basé sur le volume de mots-clés dans le top 10 de Google ainsi que le nombre de pages du site positionnées sur Google.fr. (sources Ranxplorer).

L'objectif est donc de refléter la qualité globale du référencement naturel en comparant des sites évoluant dans des environnements très proches (exemple : thématiques À voir, À faire, Où dormir, Où manger …)



Notre vision et nos critères pour construire ce score SEO

En dehors d'une vision purement « mot-clé », un bon référencement naturel doit également passer par :



La qualité du trafic, et l’expérience utilisateur

Il est préférable pour l'internaute d'arriver directement sur une page répondant à son besoin précis. Donc développer l'environnement sémantique d'une thématique sur plusieurs pages est plus efficace que de tout retrouver sur une seule page.
A contrario, un site qui se positionne sur un grand volume de mots-clés pour un faible volume de pages augmente ses chances de décevoir l'internaute.

Exemple : Si l'internaute utilise le mot clé « que visiter à {ville} » et arrive sur une page dédiée à cette thématique, il accède directement au contenu recherché et son expérience utilisateur est maximisée.

La longue traine

Chaque page est une porte d'entrée potentielle, il est donc préférable de référencer et d'optimiser une multitude de pages sur des mots clés plus précis. Sur la base des indicateurs de notre partenaire Ranxplorer et des éléments ci-dessus, il est donc normal de constater qu'un site ayant moins de mots-clés dans le top 10 puisse avoir un meilleur score SEO si ces derniers ciblent plus de pages.

Ranxplorer, Qu'est-ce que c'est ?

Ranxplorer

Ranxplorer est un outil qui permet d’analyser plus de 100 millions de mots-clés sur plus de 30 millions de sites internet. Cela permet d’obtenir des données sur plus de 3 milliards de résultats.
Concrètement, c'est la base de résultats SEO et SEA la plus importante en France.

Grâce à notre partenaire, nous avons donc pu mettre en place ce palmarès SEO qui reflète la visibilité sur Google des sites e-tourisme.

Contact

Vous n’êtes pas dans le classement ? Ou vous souhaitez un renseignement sur ce palmarès ?
Envoyez-nous votre url ou votre demande en suivant ce lien.